mercredi 6 avril 2016

Journée 100% Erasmus+!

Mardi dernier nous avons consacré la journée entière à l'avancement de notre projet.

La matinée a donc été studieuse, en salle. Nous avons pris le temps de discuter du projet et du ressenti de chacun jusqu'ici. Ensuite nous avons eu la chance d’accueillir à nouveau Nassima de l'association "Conscience et impact écologique" qui a tenté dans un temps très restreint (1h) de nous faire réfléchir à nos habitudes de transport, et dans un cadre plus vaste à la problématique de l'énergie. Nous avons donc pu prendre conscience que la consommation d'énergie est partout et que du transport se cache là où l'on ne l'attend pas.

Ainsi notre petit déjeuner est transports et énergie, mais également nos vêtements et les objets que nous utilisons tous les jours.

Ensuite nous avons pu voir que la pollution d'un véhicule ne se résume pas à ses émissions de CO2, que l'énergie utile à sa fabrication et à la fabrication de son carburant peut être bien plus polluante encore.

Bref le temps jouant décidément toujours contre nous, nous n'avons pu toucher que du bout des doigts les quelques pistes de solution. L'une d'entre elles est par exemple un centre ville 100% piéton et cyclable. Nous avons vu que cela existait dans la ville de Pontevedra en Espagne (Ville de 88 000 habitants)

Un petit aperçu de cette ville en cliquant sur le lien suivant:
http://lci.tf1.fr/jt-20h/videos/2015/espagne-pontevedra-premiere-ville-sans-voiture-au-monde-8706225.html



L’après midi a, quant à elle, été consacrée à la pratique. Après un bref atelier dédié aux réglages et à l'entretien d'un vélo et sans oublier un rappel des règles de sécurité et de fonctionnement à vélo en ville , nous sommes partis pour un tour de vélo à Vienne.





Après un passage au centre pour repérer les étapes de la visite de Vienne à vélo que nous organiserons durant l’accueil des partenaires en juin, nous sommes revenus par la via rhôna jusqu'au collège.....




....c'est à ce moment que Mme la pluie est venue, avec beaucoup d'entrain, nous apporter son soutien.
Résultat des courses: nous sommes rentrés trempés jusqu'aux os mais certains d'avoir un groupe courageux, habile et ne reculant pas devant la première difficulté...une très bonne nouvelle donc pour clore la journée.




1 commentaire: